Le film "Titanic" à été réalisé suite à de nombreuses observations physiques et à de nombreux moyens techniques de mise en scène.
James Cameron s'est énormément intéressé aux raisons physiques et aux étapes du naufrage du vrai Titanic. En effet, l'histoire réelle du Titanic l'a énormément touché. Donc, le réalisateur s'est inspiré de l'histoire vraie du naufrage du Titanic et l'a romancée pour créer son film. De plus, James Cameron souhaitait faire de ce film un "Roméo et Juliette à bord d' un paquebot", comme il l'a indiqué lors d'une interview, c'est-à-dire une histoire d'amour dramatique. C'est pour cela qu'il a choisit un homme et une femme de classes différentes comme personnages principaux.
Les facteurs physiques expliquant le naufrage du réel paquebot sont principalement la poussée d'Archimède et les changements d'états de la matière. Cameron en a tenu compte et leur a laissé une place assez importante au sein de sa mise en scène, en essayant de filmer des scènes clés du naufrage ou encore du départ du paquebot. En effet, il tente d'expliquer de manière simple aux téléspectateurs les raisons du naufrage par le biais de personnages dans le film, tels que les scientifiques ou les commandants de bord. Il voulait que le Titanic n'est plus aucuns secrets pour les téléspectateurs.
James Cameron a eu recourt à de nombreux effets spéciaux, ainsi qu'à des techniques cinématographiques très variées et nombreuses. Il est vrai que si nous analysons bien certaines séquences du film, nous remarquons que les éléments cinématographiques comme la luminosité, les bruitages et les différents plans et perspectives sont tous choisis de manières spécifiques dans la mise en scène du film et plus particulièrement du naufrage. Ces éléments servent à toucher et à transmettre des émotions aux téléspectateurs.
Cependant, le film "Titanic" n'a pas seulement transmis des sentiments aux téléspectateurs, il les a aussi et surtout marqué profondément. Aujourd'hui, tout le monde a déjà vu ou connait le best-seller mondial qu'est ce film. Mais, comment cela se fait-il que le film "Titanic" est plus marqué les esprits que les faits réels du naufrage du Titanic ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire